Métier à tisser vertical à pesons.

C’est une véritable histoire d’amour qui s’est installée entre moi et ces métiers à tisser. 
J’aime le fait qu’ils soient constitués de cette noble matière qu’est le bois. A cela, rien d’étonnant me direz-vous, beaucoup de métiers à tisser sont en bois. Mais ce que je trouve extraordinaire, c’est que les métiers sont composés de jeunes arbres laissés bruts souvent, juste écorcés. 
Et ce que j’aime par-dessus tout, c’est le fait que ces métiers à tisser étaient déjà utilisés à la préhistoire, qu'ils sont représentés sur certains vases grecs à figures noirs. On peut donc supposer, que c’est ce type de métier à tisser que Athéna et Arachné ont utilisé lors de leur défi.

Enfin il ne faut pas s’y tromper, derrière leur allure rustique, ces métiers à tisser sont des machines de haute précision.

Voici les photos d'un de mes derniers projets. Celui-ci a démarré suite à la demande d'un homme d’origine allemande, passionné d’histoire et très connu dans le milieu de la reconstitution historique.
Un honneur pour moi!


A sa demande j’ai réalisé une chlamys d'époque Alexandre Le Grand, en m'inspirant de cette fresque.


S'en est suivit un ourdissage démesuré: 
pour une chaîne de 120 cm de large sur 300 cm de long pour une pièce de 220 cm de long finie.


En marron, le galon de démarrage qui emprisonne les fils de chaîne.


Ici, on voit l’ourdissoir en bois qui permet de mesurer les fils de chaîne et tendre les fils du galon de démarrage.





Vient ensuite la mise en place de la chaîne sur le métier à tisser, l’accrochage des pesons en argile, la fabrication des lisses et la réalisation de la chaînette de séparation.


Puis démarrage du tissage!!!

Une toile en couleur naturelle. Tissage trame beige sur chaîne beige...






…puis trame brune sur chaîne beige.


Après plusieurs semaines de tissage, décrochage de la toile, et contrôle des dimensions finies.


Vient enfin les finitions. Je réalise un galon en laine brune comme celui réalisé pour le démarrage pour coller le plus possible à la fresque.


Enfin ! Après tous ces jours de travail et de passion,


le tissu était prêt à aller vivre sa vie, et c'est ce qu'il a fait.
Je n'ai malheureusement pas de photo de la toile portée, j'aurais tellement aimé vous la montrer. Enfin j'espère que cette dernière photo vous permet de voir que les tissus réalisés sur les métiers verticaux à pesons comme le faisait les artisans de l'antiquité n’ont rien à envier aux tissus réalisés aujourd’hui sur métier mécanique.